Dans les Tribus d'Avalon

Comment naviguer entre les Mondes

Nom :
Lieu : St-Hubert, Quebec, Canada

Je suis païenne et membre de l'Ordre Druidique d'Avalon. Je suis maman de deux belles filles et travaille à temps partiel. Je suis intéressée à préparer ma famille pour faire face à une diminution des ressources de pétrole et des chagements climatiques. Je m'intéresse aux arts culinaires: déshydratation, préservations, conserves, jardinages. Toutes ces passions se retrouvent dans mes choix de lectures, tant en français qu'en anglais. Pour m'évader je lis des romans avec une prédilection pour le fantastique. Au plaisir de vous connaître!

mardi 29 juin 2010

L'histoire de Branwen 2ième partie

La nouvelle en vint à Matholwch; on lui rapporta que les chevaux étaient défigurés et gâtés à tel point, qu'on n'en pouvait plus tirer aucun parti. ''Oui,Seigneur,''dit un des hommes,''on t'a insulté; c'est bien ce qu'on veut te faire'' -''En vérité,''répondit-il,''je vous trouve étrange, s'ils voulaient m'outrager, qu'ils m'aient donné une pareille jeune fille, d'aussi heute condition, aussi aimée de sa nation.'' ''Seigneur,''dit an autre,''tu en vois la preuve; il ne reste qu'une chose à faire, te rendre sur tes vaisseaux.''

La suite est maintenant sur: Mémoires d'Avalon.org

Libellés : , ,

mercredi 23 juin 2010

L'histoire de Branwen, 1ière partie

Bendigeit Vran fils de Llyr, était roi couronnée de toute cette île,dignité rehaussée encore par la couronne de Llundein. Une après-midi, il se trouvait à Harddlech, en Ardudwy, qui lui servait de cour, assis au sommet du rocher au-dessus des flots de la mer, en compagnie de Manawyddan, fils de Llyr, son frère, de deux autres frères du côté de sa mère, Nissyen et Evnissyen, et, en outre, de beaucoup de nobles, comme il convenait autour d'un roi. Ces deux frères étaient fils d'Eurosswydd, mais ils étaient de la même mère que lui: Penardim, fille de Béli, fils de Mynogan. L'un de ces jeunes gens était bon; il mettait la paix au milieu de la famille quand on était le plus irrité; c'était Nissyen. L'autre mettait aux prises ses deux frères quand ils s'aimaient le plus. Pendant qu'ils étaient ainsi assis, ils aperçurent treize navires venant du Sud d'Iwerddon et se dirigeant de leur côté; leur marche était facile, rapide; le vent, soufflant en poupe, les rapprochait d'eux rapidement. ''Je vois là-bas des navires,'' s'écria le roi, ''venant vite vers la terre; commandez aux hommes de la cour de se vêtir, et d'aller voir quelles sont leurs intentions.'' Les hommes se vêtirent et descendirent dans leur direction.
Quand ils purent voir les navires de près, ils furent bien convaincus qu'ils n'en avaient jamais vu qui eussent l'air mieux équipés. De beaux étenddars de paile flottaient au-dessus d'eux. Tout à coup un navire se détacha en avant des autres, et on vit se dresser au-dessus du pont un écu, l'umbo en haut, en signe de paix. Les hommes de Bran avancèrent vers lui, de façon à pouvoir converser.

Les étrangers jetèrent des canots à la mer, se rapprochèrent du rivage et saluèrent le roi. Il les entendait du haut du rocher où il était assis, au-dessus de leurs têtes. ''Dieu vous donne bien,'' dit-il, ''soyez les bienvenus. À qui appartiennent ces navires et qui en est le chef?''. 

Seigneurs, répondirent-ils,Matholwch, roi d'Iwerddon, est ici, et ces navires sont à lui.

Que peut-il désirer? Veut-il venir à terre?

Comme il vient en solliciteur auprès de toi, il n'ira pas, s'il n'obtient l'objet de son voyage.

Quel est-il?

Il veut, seigneur, s'allier à toi : c'est te demander Branwen, fille de Llyr, qu'il est venu. Si cela t'agrée, il établira entre l'île des Forts et Iwerddon, un lien qui augmentera leur puissance.

Eh bien, qu'il vienne à terre, et nous délidérerons à ce sujet.

Cette réponse fut portée à Matholwch. ''Volontier.'' dit-il. Et il se rendit à terre. On lui fit bon accueil, et il y eut cette nuit là un grand rassemblement à la cour. Dès le lendemain on tint conseil, et il fut décidé qu'on donnerait Branwen à Matholwch. C'était une des trois première dames de l'île, et la plus belle jeune fille du monde. On convint d'un rendez-vous à Aberffraw où Matholwch coucherait avec elle. On se mit en marche, et toutes les troupes se dirigèrent vers Aberffraw, Matholwch et les siens par la mer, Bendigeit Vran et ses gens par terre.

À leur arrivée à Aberffraw, le banquet commença. Ils s'assirent, le roi de l'île des Forts et Manawyddan d'un côté, Matholwch de l'autre, et Branwen avec eux. Ce n'est pas dans une maison qu'ils étaient, mais sous des pavillons. Bendigeit Vran n'aurait jamais pu tenir dans une maison.  On se mit à boire, en causant, jusqu'au moment où il fut plus agréable de dormir que de boire. ILs allèrent se coucher. Cette nuit-là Matholwch et Branwen couchèrent ensemble. Le lendemain, tous les gens de la cours se levèrent; les officiers commencèrent à s'occuper de partager les cheveux, de concert avec les valets; ils les distribuèrent de tous côtés jusqu'à la mer. Sur ces entrefaites, un jour l'ennemie de la paix dont nous avons parlé plus haut, Evnyssyen, tomba sur le logis des cheveaux de Matholwch, et demanda à qui ils appartenaient. ''Ce sont les cheveaux de Matholwch, roi d'Iwerddon,''fut-il répondut. ''Que font-ils ici?'' dit-il. ''C'est ici qu'est le roi d'Iwerddon; il a couché avec ta soeur Branwen; ces cheveaux sont les siens.'' ''Et c'est ainsi qu'ils ont agi avec une jeune fille comme elle! Ma soeur à moi! la donner sans ma permission! Ils ne pouvaient me faire plus grand affront.'' Aussitôt il fond sous les cheveaux, leur coupe les lèvres au ras des dents, les oreilles au ras de la tête, la queue au ras du dos; s'ils ne trouvait pas prise sur les sourcils, il les rasait jusqu'à l'os. Il défigura ainsi les cheveaux au point qu'il était impossible d'en rien faire.

À suivre...


Libellés : , ,

Comment pouvez-vous être ''Avalon'' si l'ODA est basée en Amérique?

Être diaspora n'a pas éradiqué la ligné de sang ni l'ascendance spirituelle. Comme de nombreux natifs ou ''faery faith'' nous croyons que les cultures et les spiritualités se conforment à leurs adhérants; là où ils choisissent de s'établir. L'histoire et les mythes eux-même témoignent que l'arrivé des celtes dans les Îles n'a été ni la première, ni la dernière, mais le prochain chapitre d'une histoire qui dure,une histoire dont la totalité de leur descendants ont un rôle également important et vital à jouer.

Libellés :

mercredi 16 juin 2010

Branwen

Branwen signifie corbeau béni ou encore cobeau blanc, l'épellation alternative Bronwen signifie sein blanc. Elle est la fille de Llyr et Pennarddun qui président la saison de l'été dans le Cycle Sacré des Tribus et ses frères sont Manawydan et Bendigeit Bran. Elle est marié à Matholwch, roi d'Irlande qui vient la quérir pour former aliance avec l'ile des Forts.


Elle est associé avec la souveraineté. Puisque l'alliance ne peut se faire sans le mariage avec Branwen et le mariage ne peut se faire sans son consentement on retrouve les conditions menant à une déesse souveraine représentant le lien à la terre.

Entre le moment du mariage et celui du départ vers l'Irlande, un affront est fait à Matholwch: ses cheveaux sont irrémédiablement défigurés par Evnissyen, frère de Branwen. Afin de réparer l'affront, Bendigeit Bran offre de remplacer les cheveaux défigurés par des bons. Il est dit que lorsque tout les cheveaux entraînés furent rassemblés et qu'il en manquait encore on alla trouvé des poulins dans le cantref voisin qui prit depuis le nom de Talebolyon. Tal signifie Paiement et ebol signifie poulin au pluriel...

Sachant ceci il est intéressant de noter que lors du retour de Branwen après sa libération d'Irlande, elle mourra de chagrin sur les bord de l'Aber Alaw en Talebolyon. Son coeur s'est brisé, car elle ne pouvait supporter de voir deux si belles îles détruites à cause d'elle. Encore un exemple de caractère souverain. Le cheval, particulièrement la jument est également un animal emblème de la souveraineté. Le choix du lieu n'est donc pas fortuit, mais appui encore une fois le lien Branwen déesse de la Souveraineté.

L'étourneau a servit de messager à la Déesse afin d'informer ses frères de sa captivité. Pour cette raison, l'étourneau lui est associé.



Branwen est la Déesse de l'amour et de la beauté et représente le lien à la terre. Qui ne respecte pas les lois et coutumes du pays ne respecte pas la Déesse Souveraine.

Libellés : , , ,

Est-ce que l'ODA est un sous-groupe d'un autre groupe Avalonien?

Non, ce n'en est pas un. L'ODA est un ordre spirituel completement indépendant au sein de la Tradition mystique d'Avalon. Ses croyances et pratiques spirituels découlent seulement de sa Fondatrice et de ses mentors Druides d'Avalon et d'aucun autres groupes, mentors ou voies/branches de la Tradition.

Libellés :

mercredi 9 juin 2010

Souveraineté

Ce post est maintenant disponible sur
 Mémoires d'Avalon

Selon le dictionnaire un être souverain c’est un être dont le pouvoir n’est limité par celui d’aucun autre, c’est également quelqu’un ou quelque chose qui juge ou décide sans appel ou encore un état extrême. On connaît également la souveraine comme la reine, la royauté. Pourtant, chaque femme devrait aspirer à être souveraine, royauté ou pas!
Aspirer à être pleinement en contrôle de soi et de sa vie, ne pas accepter que notre pouvoir soit limité par celui d’aucun autre. Plus facile à dire qu’à faire lorsque tout nous conditionne: de l’apparence que nous devrions avoir au comportement jugé acceptable. Nous sommes moins critiquées pour nos larmes, perçu comme signe de faiblesse, que pour notre colère qui est alors qualifié d’hystérique. Il est facile d’agir comme une souveraine, mais moins de l’être véritablement. 
Pour lire la suite suivre le lien plus haut

Libellés :

Qui est le chef de l'Ordre Druidique d'Avalon? D'où vient le pouvoir spirituel de l'Ordre?

Le pouvoir vient du Conseil des Anciens et de la Bande des Guardiens. Les officiers et le personnel voient à la bonne marche de l'Ordre tel que définie dans sa charte légale. L'enseignement et la ligné spirituelle se transmettent par la Fondatrice Morgaine C Bergman. Puisqu'il s'agit d'une tradition auto-réglementé il appartient à chaque groupe avalonien d'établir son propre processus de reconnaîssance et les normes justifiant les niveaux atteints. Au sein de l'ODA l'avancement est accordé suite à la démonstration d'une connaisssance substantielle, d'un haut niveau d'habileté et d'une aptitude au service. L'autorité spirituelle est décernée par les Dieux et reconnue lors de l'investiture officielle par nos Anciens, avec l'affirmation de notre communauté spirituelle.

Libellés :

mercredi 2 juin 2010

Consoudre

J'ai couper de la consoude pour mon compost et j'en ai profité pour faire un elixir de fleurs. J'ai cueilli suffisement de fleurs pour rempli un bol en verre rempli d'eau pur et j'ai placé celui-ci près de la plante qui m'a fait cadeaux de ses fleurs. Le bol reste ensuite au soleil plusieurs heure afin de permettre à l'énergie des fleurs de s'infuser dans l'eau qui deviendra ellixir.

L'élixir de consoudre est souverain pour équilibrer les forces cosmiques et les forces telluriques, il renforce l'élément minéral de la terre. Il confirme l'alignement des vertèbres et leurs apporte le tonus requis pour le conserver. Il accroit la mémoire.

Si la racine est favorisé par rapport à la feuille ou la fleurs pour la guérison des blessures, les propriétés magiques s'accomode bien de la feuille. Porter sur soi une feuille de consoude protège le voyageur et lui assure sécurité et un retour sans encombre. Puisque la consoude est une plante favorisant la guérisons des plaies, fractures, echymose, etc. elle est tout à fait indéqué dans la charmes de guérison.

Herbe associée à Saturne, au Capricorne, herbe de protection.

Libellés : ,

Avec tant de groupes et de mentors qui prétendent être les 'vrai Avaloniens' qui puis-je croire?

C'est une excellente et délicate question. Aucune mentor ni groupe n'est parfait, mais les pratiques de ceux suivant un enseignement autentique d'Avalon seront fondés sur une signature unique et dont les croyances, motifs et pratiques sont, pour la plupart, déjà largement reconnus par des chercheurs provenant de sources existantes. Ils seront respectueux des autres, encourageront la diversité, le travail par consensus au sein des balises traditionelles et seront profondément investis à soutenir le bien-être de notre Grande Mère et la vie qu'elle permets.

Libellés :